Women do Wine : les origines

Logo rectangle Women Do Wine

Women do Wine : là où tout a commencé !

« Les femmes du vin sont bien moins nombreuses que les hommes, c’est pour cette raison qu’elles sont rarement mises à l’honneur dans les différents prix récompensant des personnalités du vin ».

Cette phrase entendue mille fois pour justifier le manque de femmes sur les podiums est devenue insupportable. En analysant les chiffres, c’est totalement faux ! Dans toute la filière vitivinicole, la présence des femmes progresse sans cesse : 50 à 60% des nouvelles promues en œnologie, 30% de cheffes d’exploitation, 20% de sommelières en France contre 80% dans les pays du Nord, etc.

Partant de ce constat, le hashtag #WomenDoWine a été lancé, au début de l’année 2016. Il avait un objectif tout simple : il demandait de partager des images de femmes du vin. Des dizaines et des dizaines de tweets ont afflué. Des tas de noms de vigneronnes, des photos d’elles bien sûr, des articles. Venant de journalistes, de vigneron(ne)s, de blogueur(euse)s, de simples amateurs/trices de vin, de communicant(e)s, d’associations…

Plusieurs réflexions:

Les femmes sont présentes vraiment partout (et vive twitter qui, grâce à son côté international, a cité des femmes venant de France, bien sûr, mais aussi d’Italie, de Suisse, du Québec, des Etats-unis, d’Argentine…).

Elles occupent toutes sortes de métiers du vin, bien loin de tout cliché.

Elles occupent également des postes à responsabilités, même si elles ne sont pas toujours valorisées.

Elles restent sous-représentées dans les palmarès des concours, subissent encore un traitement différent lié à leur sexe.

Et si nous agissions toutes ensembles, pour nous sortir de l’ombre ?

L’idée de l’association a germé.

Début janvier 2017, nous sommes passées à l’action ! Au départ nous n’étions que quelques unes, mais très vite c’est un peu plus de 250 femmes qui ont rejoint un “groupe de travail” au sein duquel nous avons réfléchi à la naissance de l’association qui s’intitulerait “Women do wine”.

Nous avons discuté, échangé, et peu à peu, le projet s’est dessiné.

Women do wine est une association née officiellement en juin 2017, qui a pour vocation de devenir un réseau de visibilité, d’entraide et d’échanges pour toutes les femmes du vin. Les vigneronnes, bien sûr, mais aussi toutes les autres: cheffes de cave, oenologues, tractoristes, chargées de communication, cavistes, sommelières, autrices, journalistes, blogueuses… Nous voulons montrer toutes ces facettes, toutes ces compétences et toute la richesse que recèlent les femmes du vin.

Nous pensons à toutes : celles que l’on oublie parfois, cachées par des épaules masculines un peu trop présentes sur la photo, celles qu’on relègue aux tâches moins “dorées”, celles qu’on oublie parfois de remercier. Celles qui se battent pour faire de beaux raisins, de beaux vins, pour les mettre en valeur, les associer à de la belle cuisine, les vendre, les faire découvrir, en parler.

Women do wine est un projet formidablement positif : nous espérons qu’ensemble, nous pourrons à la fois porter leur voix, les mettre en lumière, et encourager les plus jeunes à suivre leur passion en leur proposant des modèles forts.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *